Deux phases en action

Bannière de décoration avec photo des participants

Exploration et Cocréation, le numérique en tourisme et culture est une démarche de développement numérique régionale pilotée par le Living Lab en innovation ouverte (LLio) et Économie Sociale Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), Culture Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique (CDRIN) qui résulte d’une réflexion réalisée en amont, plus précisément en 2017, par l’antenne régionale TIESS et ses membres.  L'objectif de cette démarche était de dresser un portrait de la réalité régionale et des enjeux liés aux besoins en matière de développement numérique des entreprises collectives en tourisme et culture au Bas-Saint-Laurent.

Ainsi, afin de favoriser la transformation numérique des organisations, puis de générer un ensemble de projets pertinents et innovants d’expériences enrichies par le numérique au Bas-Saint-Laurent, un projet en deux phases est né: Exploration et cocréation, le numérique en tourisme et culture.

Vous raconter les Cellules du Bas-Saint-Laurent a pour objectif de vous faire connaître et comprendre chaque étape du cheminement derrière les phases Explorer et Cocréer. Par conséquent, d’ici septembre prochain, nous vous partagerons des publications en lien avec les contenus cocréés au cours de ce processus collectif (démarche, outils, résultats des projets de cocréation et des formations du volet Exploration) afin de transférer la connaissance et l'expertise développées en cours de projet.

Cette activité de communication répond à une des visées de la démarche globale, soit de donner l’accès aux communs de la connaissance en les transférant vers les entreprises culturelles et touristiques de la région, ainsi qu’à des entreprises collectives d’autres domaines et d’autres régions, intéressées par le sujet.

Gros plan sur des mains en train d'annoter une fiche de cocréation
Photo: LLio

Explorer, ou apprendre collectivement

La phase Explorer, ou apprendre collectivement s’adresse à toutes les entreprises collectives en culture et tourisme du Bas-Saint-Laurent. Depuis 2019, ces dernières bénéficient d’une programmation évolutive de formations sur le numérique, déployées en trois axes: Communications et marketing, Expérientiel et Gestion. Des ateliers de codéveloppement ont été également offerts pour mettre en commun et s’inspirer, ensemble, pour explorer et expérimenter les usages technologiques vécus.

L’objectif de cette phase est de faire évoluer les organisations en matière de compétences numériques et les amener à progresser et à actualiser leurs pratiques et médiation avec leur clientèle.

Vous raconter les Cellules Bas-Saint-Laurent a pour objectif de vous faire connaître et comprendre chaque étape du cheminement derrière les phases Explorer et Cocréer

- Deux phases en action
 

Cocréer, ou Agir collectivement

Dans la phase Cocréer, ou agir collectivement, à la suite d’un appel d’intérêt, trois entreprises collectives du Bas-Saint-Laurent ont été sélectionnées pour former des cellules de cocréation, ou comités de cocréation. Elles se rencontreront à neuf reprises afin de développer leur capacité à innover de manière collaborative et à développer des solutions numériques pour leurs défis respectifs. Le Parc Côtier Kiskotuk, le Site historique de la Pointe-au-Père (SHMP) et Paraloeil ont nommé les objectifs de développement numérique suivants:

  • La création d’une expérience ludique, immersive et extérieure sur le site du Parc côtier Kiskotuk afin de transmettre des facettes de l’identité de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Washipekuk par PARC Bas-Saint-Laurent.
  •  La création d’une expérience multisensorielle pour stimuler les citoyens à voir ou revoir des films du répertoire québécois par Paraloeil – Cinéma et centre de production.
  • La création d’une expérience ludique et interactive pour faire vivre l’histoire du navire Empress of Ireland à des enfants de 6 à 12 ans par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

L’ensemble des réflexions qui émergent du processus sont archivées dans un chemin de vie qui est visible via trois Thinglink1 (Kiskotuk, SHMP, Paraloeil).

Chaque cellule est composée d’intervenants de l’organisme impliqué (employés ou membres du Conseil d’administration), d’usagers (citoyens fréquentant l’organisme) et de partenaires ou collaborateurs.

Un comité de soutien à la cocréation est piloté par un facilitateur du LLio, qui accompagne chaque cellule dans un cheminement d’actions – réflexions collectives à partir de scénarios, d’activités et d’outils conçus spécifiquement pour favoriser et stimuler le potentiel d’innovation collective du groupe et faire évoluer la, ou les, solution(s) numérique(s) développée(s).

Équipe Paraloeil
Cellule Paraloeil

Équipe Kiskotuk
Cellule Kiskotuk

Équipe SHMP
Cellule SHMP
Photos: LLio


La pensée design centrée sur l’usager

La phase Cocréer, ou agir collectivement est basée sur l’approche du Design Thinking. Cette dernière incarne 4 attitudes, postures, favorisant la capacité des individus à innover: l’empathie pour l’usager et son contexte, la créativité systématique, le prototypage itératif et la collaboration radicale.

Pour parvenir à faire émerger des expériences enrichies par la technologie et se basant sur les postures de la pensée design, un processus itératif en six étapes est suivi:

  • DÉFINIR: analyser le défi posé et l’écosystème du projet, déposer ses représentations;
  • COMPRENDRE: identifier et analyser les besoins des usagers et autres parties prenantes en allant directement auprès d’eux (exercices d’empathie);
  • REDÉFINIR: faire émerger la problématique du projet et les fonctionnalités de la future solution;
  • IMAGINER: trouver des solutions à la problématique par la créativité;
  • PROTOTYPER: matérialiser la solution la plus adaptée;
  • TESTER: confronter la solution aux parties prenantes du projet dont les usagers;
Ce processus permet d’explorer en concomitance l’espace du problème, davantage axé réflexion, et l’espace de la solution, davantage axé action, pour s’assurer de générer des innovations plus durables pour le milieu.


L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative.
Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur! 

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!


 Article précédent
 Article suivant

bannière de décoration avec de l'illustration


1Trois chemins de vie qui documentent la composition et la progression des cellules au cours du processus. Il s'agit d'un outil de capitalisation des connaissances pour s'imprégner de ce qui est réalisé par chaque équipe afin de conserver des traces et outils, qui pourront être utilisés par toutes personnes intéressées par ce processus



 

logo du Ministère de l'Économie et de l'Innovation
La démarche est rendue possible grâce au Ministère de l'Économie et de l'Innovation



Commentaires