La genèse d’une collaboration créative

Bannière de décoration avec photo des participants

Le projet Exploration et Cocréation, le numérique en tourisme et culture est en ébullition depuis 2017. C’est à partir des travaux de l’antenne régionale de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) que des membres1 avaient alors sélectionnés les secteurs des arts, de la culture et du tourisme pour réaliser son travail de veille, de liaison et de transfert.


En mai 2017, une démarche pour identifier les enjeux et les besoins numériques pour les entreprises d’économie sociale du secteur touristique et culturel a démarrée et s’est déroulée en 4 étapes:

  1. Été 2017: deux ateliers de cocréation/validation par des groupes de discussion qui ont rejoint 56 représentants d’entreprises d’économie sociale de secteurs d’activités, de taille et de niveaux d’appropriation des technologies numériques différents, des domaines touristique et culturel du Bas-Saint-Laurent. 
  2. Septembre 2017: par sondage web, récolte des attentes, besoins et pratiques auprès de l’ensemble des intervenants afin de préparer l’événement Suivre le courant au Bas-Saint-Laurent, pour qu’il soit le plus pertinent possible.
  3. 25 octobre 2017: Forum sur les technologies numériques Suivre le courant au Bas-Saint-Laurent. Temps fort de la démarche! Ce moment a permis de valider et de prioriser les besoins de formation, d’exploration et d’expérimentation en lien avec le numérique. 
  4. Partage des résultats2 de la journée du forum (enjeux et besoins priorisés, premières propositions d’actions, alignement de projets à long terme, etc.)
 
Atelier de cocréation
 
Matériel de cocréation

Photos: LLio

Au final, cette démarche a permis d’identifier les usages et les pratiques numériques des entreprises collectives en culture et tourisme du Bas-Saint-Laurent, de même que leurs besoins à cet égard:
  • Avoir accès à de la formation: en petits groupes, sur des sujets concrets, pour s’inspirer, pour générer des idées nouvelles, pour développer sa connaissance et des compétences générales en matière de numérique. Ex: les réseaux sociaux, les infolettres, la promotion web et la publicité. D’ailleurs, tous les intervenants régionaux ont manifesté leur intérêt pour les outils open source3 et collaboratifs.
  • Avoir accès à de l’accompagnement: aide pour la transformation numérique, voire la littératie numérique4, services d’accompagnement, en partie financés.
  • Tirer profit du réseautage: avoir des contextes et prétextes (rencontres ponctuelles ou récurrentes, tiers-lieux tels coworking, hub, fablab, Meet Up) pour échanger, s’inspirer et collaborer sur les enjeux et les pratiques numériques en gestion, communication et développement d’expériences culturelles et touristiques (voir à la complémentarité avec les initiatives de Culture Bas-Saint-Laurent en partage d’expertises); s’intégrer dans une communauté de pratique et d’échanges (avec la présence d’un gestionnaire de communauté).
  • Avoir accès à du financement: pour le volet prototypage/exploration/expérimentation, pour la réalisation de projets numériques, avec la vision en deux phases – phase d’identification du concept et phase de développement du projet.
 
participants à l'ateleir de cocréation qui se déplacent
 
3 participants qui réfléchissent ensemble

Photos: LLio


À la suite de cette démarche, les différentes organisations impliquées au sein de l’Antenne régionale de TIESS (Living Lab en innovation ouverte (LLio) du cégep de Rivière-du-Loup, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Culture Bas-Saint-Laurent, le Département de psychosociologie de l’UQAR et le TIESS) ont poursuivi la collaboration. Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) du cégep de Matane s’est par la suite joint au groupe. 


En février 2018,  le LLio a déposé au Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) le projet Transformation numérique des entreprises collectives en tourisme et culture au Bas-Saint-Laurent: Des Cellules de cocréation pour apprendre et agir collaborativement. Celui-ci a été accepté et réintitulé Exploration et Cocréation, le numérique en tourisme et culture. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre publication Deux phases en action.


L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative.
Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur! 

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!






bannière de décoration avec de l'illustration


1 Économie sociale Bas-Saint-Laurent - Coop Atena - Marco Alberio, professeur en développement régional de l’UQAR, Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires,  membre du CRISES et GRIDEQ - Abigail Rezelman, professionnelle de recherche, GRIDEQ - Culture Bas-Saint-Laurent - Living Lab en innovation ouverte , Cégep de Rivière-du-Loup - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

2 Consultez le Rapport de l’événement Suivez le courant au Bas-Saint-Laurent | Forum sur les technologies numériques pour les entreprises collectives en culture et tourisme

3 Fabbulle Rivière-du-Loup. (2020, juillet 07). Le mouvement du libre et de l'open source expliqué aux non-programmeurs [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=d8v4TcS-414&feature=youtu.be

4 La littératie numérique désigne «L’aptitude à comprendre et à utiliser les TIC dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.» Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation, Veille, Perspectives SSF. 2011. «Le fin mot - Littératie numérique». https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/septembre-2011/le-fin-mot-litteratie-numerique/ [consulté le 8 juillet 2020].



 

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