«Connais-toi toi-même», disait Socrate?

Ou déterminer son profil de compétence!

Bannière phase cocréation


As-tu appris par cœur le Dictionnaire visuel Junior à ta fête de 10 ans, de sorte que tu es capable de nommer les périodes de rut de la gélinotte huppée, toutes les étapes de la respiration cellulaire et ce qui compose l'alimentation de la mante religieuse? 

Oui?  Tu es un·e expert·e de contenu géant·e!

 

Es-tu le genre à implanter des nouveaux outils de gestion numérique pour améliorer l’efficacité au travail de ton équipe? 

Oui?  Tu es un·e expert·e numérique de la mort qui tue! 


Est-ce que tu saurais vendre une paire de mitaines à un Koala? 

Oui?  Tu es un·e communicateur·trice hors-pair! 


Es-tu capable de monter un plan IKEA sans le plan?  

Oui? Tu es un·e bricoleur·euse de feu!


Es-tu le genre à vouloir essayer tous les manèges à La Ronde ou à vouloir essayer tous les trempages de chocolat au Snack bar d’Amours? 

Oui? Tu es un·e utilisateur·trice invétéré·e!


Es-tu le genre à citer des résultats de recherche lors des discussions de souper entre ami·e·s? 

Oui? Tu es un·e top chercheur·e!


Es-tu capable de gérer la laveuse qui déborde, les enfants qui pleurent, le téléphone qui sonne et le détecteur de fumée qui crie, en déterminant aussi vite que ton ombre un ordre de priorité pour éviter un cataclysme? 

Oui? Tu es un·e gestionnaire du tonnerre!


Es-tu plus de type Ketchup ou Mayo? Nan...laisse faire héhé!


Si tu poses ces questions à tes 10 meilleur·e·s ami·e·s et qu’une personne a répondu au moins une fois OUI à l’une des questions de ce sondage, hautement scientifique, sache qu’avec elle, tu peux former une équipe de cocréation de rêve, car c’est dans l’hétérogénéité et la diversité des profils qu’on déploie une grande capacité d’agir! 


Es-tu curieux·se d’en savoir plus sur ces profils? Les détails s’en viennent dans la fiche qui t’es présentée plus bas! Continue de lire!


Bannière Équipe


Le Kiviat d'équipe de cocréation

Créer une équipe de feu et fonctionnelle dans le contexte de création d’un produit, ou d’un service, impliquant le numérique s’avère un défi de taille pour les organisations en Recherche, Développement et Innovation (RDI).


«Le proverbe africain Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin peut laisser penser que pour développer des solutions inédites, il suffit d'avoir une équipe la plus hétérogène possible. Dans le cadre d’un autre projet incluant le numérique, nous souhaitions constituer des cellules de cocréation très hétérogènes avec des travailleur·e·s autonomes, des chargé·e·s de projets, des dirigeant·e·s, tous ayant des compétences différentes. Toutefois, ce souhait ne s’est pas exaucé dans toutes les cellules, et, durant le processus, le potentiel de développement numérique a commencé à stagner. Nous avons réalisé qu’il était pertinent d’encadrer un peu plus le recrutement afin d’intégrer un·e expert·e numérique pour accroître l’intelligence collective de la cellule de cocréation. C’est à ce moment que l’encadrement des compétences d’une cellule est devenu une condition sine qua none à l’efficacité de la cellule.», explique Martial Dubois, chargé de projets au LLio et responsable des cellules de cocréation du Bas-Saint-Laurent.


Ainsi, fort de cette expérience et pour pallier cet enjeu d’encadrement des compétences dans la constitution des cellules de cocréation, le Kiviat d’équipe de cocréation, créé par le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio), a été utilisé au tout début du projet Exploration et Cocréation, le numérique en tourisme et culture. Chaque membre de la cellule de cocréation remplit l’outil pour mettre en évidence ses compétences. L’exercice permet de révéler les complémentarités pouvant exister entre ses membres et de s’assurer que les expertises et profils restent diversifiés et hétérogènes. 


Le fait de remplir chacun le diagramme sur un transparent permet de les superposer et de voir émerger la multitude de profils et de rapidement voir les besoins d’une cellule pour ajuster la composition des forces. Cette activité permet aussi de répartir les différentes tâches à venir au cours du projet en fonction de ce qui ressort pour chaque membre.

 
Photo et Kiviat d'équipe de cocréation pour la cellule  SHMP
 
Photo et Kiviat d'équipe de cocréation pour la cellule Kiskotuk
 
Photo et Kiviat d'équipe de cocréation pour la cellule paraloeil
 
outil kiviat

Photos: LLio


L’activité n’est toutefois pas sans craintes ou limites. Roxanne Fournier, membre de l’équipe du LLio en tant que stagiaire au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines de l’UQAR, s’est d’ailleurs exprimée dans son journal de bord quant à l’agilité qu'elle a dû mobiliser durant l’exercice:


 «On a fait un atelier pour déterminer le profil de «co-équipier» des membres de la cellule et de la cellule, avec des acétates. Il s’agissait d’illustrer notre champ d’expertise et de superposer nos acétates respectifs afin d’avoir une vue de l’ensemble de nos expertises au sein de l’équipe, et en quoi elles sont complémentaires. J’ai bien aimé cet exercice, bien que j’eusse peur que mon expertise soit très pauvre à comparer de celle des autres. Cependant, ça n’a pas été le cas, ou plutôt, ce n’était pas vraiment important, finalement. Nous sommes complémentaires.»


S’il arrive qu’une cellule n’a pas tous les profils en son sein, on réinvestit les forces de chaque membre. Certain·e·s peuvent réévaluer leurs compétences et, peut-être, arriver à compléter la répartition des profils après une deuxième analyse. «Il sembl[ait] nous manquer [le profil] gestionnaire au sein de la cellule de cocréation Kiskotuk, mais après discussion, on s’[est] rend[u] compte qu’une participante possédait ce profil», témoigne Annie Coté, chargée de projets au LLio et membre du comité de soutien à la cocréation.


Notez que l’outil tel que conçu dans le présent cycle de cocréation tient compte du fait qu’il y a un·e animateur·trice et un·e responsable de cellule qui encadrent la démarche. Ces deux profils assument chacun une responsabilité: une responsabilité d’animation des rencontres de cocréation (l’animateur·trice anime les futures rencontres de cocréation) et une responsabilité décisionnelle (le ou la responsable de la cellule définit comment seront prises les décisions). Ainsi, si vous souhaitez utiliser l’outil pour vos besoins, nous vous suggérons d’attribuer ces responsabilités pour vous assurer un bon fonctionnement de votre cellule de cocréation. Ces responsabilités sont interchangeables, peuvent être portées par deux personnes ou à l’inverse, une personne pourrait porter deux chapeaux.


S'approprier l'outil

Le Kiviat d’équipe de cocréation, qui a émergé de la démarche de cocréation en cours, est soumis à la licence CC BY 4.0 qui est gérée par Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser et l’adapter dès maintenant à vos besoins en accordant le crédit au LLio, en mettant à disposition un lien vers ladite licence, puis en indiquant les modifications qui y ont été apportées. En vous souhaitant une belle appropriation de cet outil!




Le contenu de ce travail est soumis à la licence CC BY 4.0

L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative.
Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur! 

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!

 
bannière de décoration avec de l'illustration



 

logo du Ministère de l'Économie et de l'Innovation
La démarche est rendue possible grâce au Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Commentaires