Plus de 60 fiches idées!

Bienvenue dans l’espace de la solution!

Les rencontres du projet Exploration et Cocréation, le numérique en culture et tourisme au Bas-Saint-Laurent se tenaient en présence depuis janvier 2020 et évoluaient jusqu’à maintenant autour de l’espace du problème, tel que représenté dans le modèle du processus de design thinking |Définir, comprendre, redéfinir|.

Pour aborder cette deuxième phase, l’espace de la solution, le comité de pilotage des cellules avait prévu tenir une activité complètement dédiée à l’étape Imaginer, soit l’événement Imaginer, qui devait avoir lieu le 28 mars 2020.

Imaginer avait pour objectif de mettre en place un moment de créativité collective entre les trois cellules, les partenaires, le milieu preneur et la population afin de faire éclore un maximum de solutions numériques aux problématiques de départ du Parc Côtier Kiskotuk, de Paraloeil et du Site historique maritime de la Pointe-au-Père telles que présentées ci-dessous:

  • La société du Parc côtier KISKOTUK (CACOUNA)
    Comment pourrions nous transmettre certaines facettes de l'identité de la Première Nation Wolastoqiyik (malécites) Washipekuk par le biais d’une expérience ludique et immersive au sein d’un parcours de découvertes?
  • Le cinéma et centre de production PARALOEIL (RIMOUSKI)
    Comment pourrions-nous stimuler le public à voir ou revoir des films classiques du répertoire québécois?
  • Le site historique maritime de la Pointe-au-Père / SHMP (RIMOUSKI)
    Comment pourrions-nous faire vivre l’histoire du navire Empress of Ireland à des enfants de moins de 12 ans de façon ludique et interactive?

Qui pouvait se douter qu’une pandémie passerait par là et chamboulerait l’ensemble des sphères de la société, en passant par tous les rassemblements festifs prometteurs du printemps, dont Imaginer?

Fallait-il pour autant mettre en veilleuse cet inspirant projet de construction d’une communauté technocréative au Bas-Saint-Laurent?

Évidemment non! Ainsi, bien que l’événement en personne ait été annulé, l’équipe s’est mise en mode: Comment pourrions-nous reproduire l’effet de partage et d’effusion de solutions et tenir une, voire des, rencontres riches en solutions pour les organismes mais… à distance?

Facile!

visuel de promotion pour l'événement en ligne Imaginer
visuel de l'interface de réservation pour l'événement Imaginer
Interface qui permettait de s'inscrire à l'événement

La créativité collective en ligne

C’est ainsi que, malgré le confinement généralisé du Québec, le protocole d’animation a été adapté et que la séance de créativité collective s’est transmuée en mode numérique, grâce à Zoom, à Mentimeter et à la plateforme IMAGINER1 faite sur mesure pour le projet.

Visuel qui explique comment se préparer pour la séance de cocréation en ligne

Le protocole associé à l’utilisation de la plateforme Imaginer évolue autour d’un outil simple et efficace: la fiche idée, explicitée en détail dans la fiche de l’outil.

La fiche idée est la formalisation d’une idée qui émerge à la fin d’une séance de créativité collective. Elle permet de créer un inventaire d’idées qui seront critiquées et bonifiées par la suite!

Au terme de la séance découpée en cinq temps (présentation du défi, réchauffement créatif, génération d’idées, partage, formalisation des idées), une diversité de fiches idées ont été archivées dans la plateforme IMAGINER pour nourrir les solutions envisageables pour les organismes impliqués.

Capture d'écran de la visioconférence Zoom de l'événement
Impression écran de la séance en ligne du 13 avril.

«C’est rassurant de voir qu’on peut encore se rencontrer. J’ai aimé avoir le point de vue des gens non impliqués dans notre projet. Ça amène les possibilités ailleurs!»

- Participante de la cellule Paraloeil

Pour Paraloeil, des idées en lien avec la mise en place des actions de communication pour encourager une viralité ludique autour de leur mission de diffusion ont, entre autres, été proposées, telles que créer une chaîne TiKToK et des mèmes humoristiques pour Facebook.

Pour SHMP, il a été suggéré par plusieurs d’offrir la possibilité aux enfants d’incarner des personnages de l’époque de L’Empress of Ireland en ayant la mission de sauver le bateau du naufrage.

Pour Kiskotuk, il a été proposé de transformer le Parc côtier en lab école où les jeunes pourraient apprendre au contact de la nature et des savoirs des Wolastoqiyik Washipekuk!

L’ensemble des idées recueillies lors de ce cycle de 4 jours se trouvent ici ↓

Au total, ce sont 30 participant·e·s, dont six de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent, qui ont participé à sept heures de consultation / cocréation en ligne, s’étant déroulée en quatre temps, les 6, 8,10 et 13 avril 2020. Soixante idées ont émergé de ce brainstorming collectif afin de nourrir chaque organisme dans la quête de sa solution.

«Le défi principal consistait à simplifier au possible l’aspect technologique de la consultation pour que ce ne soit pas un frein à la créativité des participant·e·s. De plus, il fallait trouver des manières de garder le tout interactif et dynamique. Le protocole d’animation et le dispositif technologique que nous avons mis en place nous ont permis de relever ces défis inattendus!», rapporte Martial Dubois, chargé de projet des cellules du Bas-Saint-Laurent.

Au final, l’événement en ligne fut une occasion de tester à la fois des outils collaboratifs numériques et la capacité à cocréer collectivement à distance. Par ailleurs, il est agréable de noter que l’ajout de participant·e·s extérieur·e·s au processus a permis une intersectionnalité riche et à retenir pour de prochains événements comparables.

Maintenant que les idées sont en place, il faut en choisir une et la PROTOTYPER!

S'approprier l'outil

L’outil Fiche idée utilisé au cours de la démarche de cocréation en cours, est soumis à la licence CC BY 4.0 qui est gérée par Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser et l’adapter à vos besoins en accordant le crédit au LLio, en mettant à disposition un lien vers ladite licence, puis en indiquant les modifications qui y ont été apportées. En vous souhaitant une belle appropriation de cet outil! 

PARTIE DE LA FIN - ne modifier que les liens «article suivant» / «article précédent» + les notes avec les exposants supprimer au besoin la partie des creative commons modifier le lien vers l'outil à télécharger ou supprimer cette partie au besoin ↓ PARTIE OUTIL CC - Supprimer au besoin changer le lien sinon ↓

Cliquez ici pour téléchargez la fiche outil et l’outil!

CITATION FINALE - ne rien changer ↓

L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative. Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur!

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!

LIENS ARTICLE PRÉCÉDENT - ARTICLE SUIVANT - changer les liens ↓
Article précédent Article suivant
BANNIÈRE FINALE - ne rien changer ↓ LÉGENDES DES EXPOSANTS - mettre à jour le texte et ajouter des points en exposants si besoin ↓
1 La plateforme IMAGINER a été prototypée au départ pour servir dans le cadre du sprint créatif du projet Laboratoire vivant en tourisme, culture et numérique en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il permet de colliger numériquement les idées les plus prometteuses qui émergent d’une séance de créativité collective, de prioriser ces idées,d’archiver toutes ces informations en quelques clics et ultimement, de générer des projets.
CRÉDITS SUBVENTION MINISTÈRE - ne rien changer ↓
La démarche est rendue possible grâce au Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Commentaires