Quand les LittlesBits s’en mêlent!

Développer sa littératie technologique et collaborative, tout en cocréant!


Explorer, ou apprendre collectivement

Imaginez que vous puissiez développer vos connaissances théoriques et pratiques, dans un programme de formation, tout en cocréant avec des collègues d’un même domaine, sur des sujets hyper pertinents pour améliorer votre efficacité, productivité et créativité au quotidien! Vous hésiteriez longtemps avant de vous inscrire? 

En 2 ans, ce sont 198 personnes, provenant de 30 entreprises collectives en tourisme, culture, et de 27 organisations du Bas-Saint-Laurent n’appartenant pas au milieu preneur, qui se sont inscrits à l’offre de formation issue du projet Exploration et Cocréation, le numérique en tourisme et culture.

La majorité des organismes culturels et touristiques régionaux ont des enjeux de gestion du travail reliés à la saisonnalité de leur offre de service et, ou, des limites concernant les enveloppes budgétaires pour maintenir et développer leurs activités, années après années. De plus, les équipes de travail sont petites et l’ensemble des tâches peuvent parfois reposer sur une seule personne. Le multitâche est ainsi très valorisé, voire même essentiel, pour atteindre les objectifs de l’organisme. 

C’est donc avec ce désir d’accompagner les organisations en tourisme et culture du Bas-Saint-Laurent que des formations, théoriques et pratiques, ont été offertes en communication et marketing, en expérience et médiation et en gestion. De plus, une attention particulière a été accordée à la diversité des modes d’apprentissage de l’offre de formation, par souci de satisfaire les différents profils d’apprenant des intervenants du milieu. 

Pour offrir des modes de formation qui conviendraient au plus grand nombre parmi les 78 entreprises du milieu preneur, le comité de pilotage a réalisé des entrevues emphatiques et un sondage en ligne, en février 2019, au sein d'un groupe d'entreprises collectives, et a ensuite créé un tableau permettant de croiser les sujets de formation et les différents modes d’apprentissage. 

17 familles de contenus, ou domaines de formation, ont été retenues à partir des résultats obtenus par la démarche. Ces grands thèmes ont ensuite généré 47 sujets de formation et 10 modes de formation. L'objectif étant de varier l’offre et de permettre d’apprendre autrement qu’avec un cours, c'est pourquoi des 5 @ 7 d’échange, des rencontres de codéveloppement ou des trousses virtuelles ont, entre autres, été du programme, en plus de formations plus classiques. 

Les partenaires du projet ont également contribué à enrichir l’offre en initiant des ateliers. Ainsi, Économie sociale Bas-Saint-Laurent a offert des formations sur le référencement, avec NitroMédia, ainsi que sur les outils numériques et les pratiques collaboratives, avec cpour.ca.

Parmi les formations plus classiques, Graphisme 101, offerte en visioconférence par Katell Arnault de la Ménardière, facilitatrice graphique au Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, a connu le plus haut taux de participation parmi l’offre. 

Trucs, astuces et heureuses découvertes ont parsemé cet échange fructueux sur les différentes notions théoriques et pratiques en graphisme telles que la charte graphique, les formats d’images, les crédits et la composition (hiérarchie, typographie).

CITATION PETITE POUR PLUS DE TEXTE
«Je te remercie, ça faisait longtemps que je cherchais ce genre de formation-là! Tsé chez nous on a un graphiste pis moi quand je design des activités, des choses, je travaille beaucoup avec lui et j’ai toujours l'impression qu’on se parle en chinois. Ça va beaucoup améliorer la communication entre nous deux, donc, merci c’est vraiment aidant!»
- Raphaël Cousineau, Site Historique maritime de la Pointe-au-Père
TEXTE DESCRIPTIF À CHANGER
Exploration de la technologie
Evelyne Drouin et Jean-François Primeau de GénieLab 
Photo: Josée Forest

Exploration technologique

GénieLab a également fait vivre toute une expérience d’exploration ludique combinant une méthode de cocréation pratique et une réflexion sur la technologie. Cette initiation à la création de circuits électroniques et à la programmation, à partir de LittleBits, de Microbit et d’un Chatbot, a permis de démystifier le codage derrière les programmes informatiques. Un moment qui incarnait vraiment l’esprit du projet Exploration et cocréation en permettant d’expérimenter avec des objets technologiques et de s’inspirer des possibles offerts par ces derniers. 

Avec les LittleBits, les participant·e·s ont utilisé des capteurs de présence pour tester des dispositifs permettant de déclencher des réactions telles un sentier forestier qui s’illumine ou un message qui démarre au passage de randonneur·euse·s.

Une autre formation, donnée par Dave Massicotte de Noctura, a permis aux participant·e·s de cocréer une activation de marque pour leur entreprise. L’activation de marque est un moyen de faire connaître son entreprise et de la rendre sympathique aux yeux des consommateurs en promouvant une valeur. Par exemple, un·e restaurateur·trice qui prône l’innovation collaborative pourrait tenir un kiosque dans un centre d’achats et proposer aux passant·e·s de se prononcer sur différents mets afin de choisir lequel mettre au menu. 

Explorer, s’inspirer, s’encapaciter face au numérique, tisser des liens et collaborer; la phase Exploration du projet a été riche d’apprentissages pour les entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Cette phase se voulait un premier pas vers la création d’une communauté technocréative qui partage et s’entraide. Les acquis des formations sont en place, il ne reste qu’à souhaiter qu’ils continuent d’être partagés! 

SOUS-TITRE


Sur les traces

La formation Graphisme 101, qui a été réalisée au cours de la phase Exploration, est soumis à la licence CC BY 4.0 qui est gérée par Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser et l’adapter à vos besoins en accordant le crédit au LLio, en mettant à disposition un lien vers ladite licence, puis en indiquant les modifications qui y ont été apportées. En vous souhaitant une belle appropriation de cette formation! 

CITATION FINALE

L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative. Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur!

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!

LIENS ARTICLE PRÉCÉDENT - ARTICLE SUIVANT
Article précédent Article suivant
BANNIÈRE FINALE LÉGENDES DES EXPOSANTS

CRÉDITS SUBVENTION MINISTÈRE
La démarche est rendue possible grâce au Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Commentaires