Tu ne connais pas le QQOQCCP?
Un nouveau mandat vient d’être confié à la boîte de marketing créatif de Marianne, qui veut définir en équipe les tenants et aboutissants du projet. «Ok gang, on a la chance d’avoir du temps devant nous pour en mettre plein la vue avec ce projet participatif dont l’objectif est de développer l’attractivité et la fréquentation du parc du Soleil, sur le chemin du Couchant. Avant de vous faire la présentation sommaire des critères du projet, j’aimerais ça vous entendre.»
- Moi je pense qu’on devrait faire des pique-niques thématiques, style potluck. Un jour italien, l’autre indien ou brésilien, ajoute Nadine, créatrice de contenu.
- Heille oui, ce serait super inspirant pour le design à produire, complète Julien, le graphiste.
- Puis ça serait une belle occasion de tenir des activités pour intégrer les nouveaux arrivants de la région, ajoute Marianne, la propriétaire.
- C’est bien beau tout ça, mais avant toutes choses faudrait savoir on a combien de temps? renchérit Martin, coordonnateur des projets.
«Vos questions sont fondées! À vous tous, vous nommez l’ensemble des enjeux à analyser au moment de définir un projet. Ainsi, je vous propose aujourd’hui d’accompagner notre réflexion en réalisant un atelier d’échanges et de partage.», ajoute Marianne.
2 heures plus tard, chaque membre de l’équipe a pu donner son opinion et expliquer sa vision. Plusieurs idées ont émergé. Certaines ont été mises de côté dans une banque d’idées à développer, d’autres ont complètement été évacuées et un projet concerté est retenu. L’outil a ainsi permis de garder le fil conducteur de la discussion et d'entendre tous les points de vue.
Définir un projet en équipe n’est pas une mince tâche puisque cette étape déterminante doit tenir compte de plusieurs enjeux. C’est à ce moment que les visions individuelles s’entrechoquent et se confrontent pour ensuite essayer de cheminer vers des solutions et visions partagées, malgré le fait que certaines limites du projet demeurent floues et hypothétiques. Pourquoi ne pas encadrer cette étape par un outil facilitant le travail collaboratif? Et j’ai nommé (roulement de tambour!!!!) nul autre que le QQOQCCP1!
Définir, ou redéfinir, un projet grâce au QQOQCCP!
Le QQOQCCP, aussi appelé le questionnaire quintilien est un outil utilisable durant la phase DÉFINIR et REDÉFINIR du cycle de Design Thinking. Il permet d’analyser un projet, une tâche ou une activité en répondant à 7 questions très simples:
[Quoi?]:Quel est le projet, la tâche, l’activité qui nous rassemble? (commencer par un verbe d’action)
[Qui?]:Va nous permettre de [Quoi?]?
[Où?]:Se déroulera ce [Quoi?]? (lieu, secteur)
[Quand?]:Allons-nous [Quoi?]? (moment, durée, fréquence)
[Comment?]:Allons-nous [Quoi?]?
[Combien?]:Avons-nous pour [Quoi?]?
- [Pourquoi?]:Voulons-nous [Quoi?]? (raisons, causes, buts)
Remplir cet outil en équipe de cocréation devient une activité ludique qui favorise la cohérence, car il permet de déterminer et valider collectivement les paramètres d’un projet. Cet exercice permet aussi à chaque individu de partager sa vision, de la construire et de la faire évoluer selon celle des autres.
«Le QQOQCCP c’est la base! Ça permet de mettre la table et de tout jeter sur papier les dimensions possibles et inimaginables d’un projet rêvé par un collectif. C’est aussi le moment de remettre en question le modèle, projet ou produit que l’on veut créer. C’est un outil qui peut servir dans tellement de contextes. Il est super polyvalent et si simple en même temps.», explique avec enthousiasme Martial Dubois, chargé de projets au LLio et responsable des cellules de cocréation du Bas-Saint-Laurent.
À ce propos, les organismes impliqués dans la démarche Exploration et Cocréation, le numérique en tourisme et culture ont utilisé le QQOQQCCP .
QQOQCCP de la cellule de cocréation Kiskotuk
QQOQCCP de la cellule de cocréation Paraloeil
QQOQCCP de la cellule de cocréation SHMP
La discussion qui entoure les différents questionnements permet de bien cerner les limites du projet. Les échanges ne sont pas toujours faciles. Il est sain de diverger et d’entendre différentes visions, mais à un certain moment, il faut converger vers une vision commune. C’est à ce moment qu’un responsable de cellule, ou le facilitateur·trice, peut intervenir pour accompagner la cellule vers le consentement de chacun·e autour d’une idée pour avancer. À ce propos, la pouce-ologie peut être un merveilleux outil pour y parvenir! Sinon, ce n’est pas grave de prendre plus de temps pour remplir cet outil et avoir des assises solides pour développer votre projet collectif.
Bien que la question du [Pourquoi?] arrive en dernier dans l'énumération, elle demeure un des premiers éléments qui nous guide dans un projet avec la question du [Quoi?]. Simon Sinek, conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation nous l’explique très bien dans cette vidéo:
S'APPROPRIER L’OUTIL
Le QQOQCCP, qui a été utilisé au cours de la démarche de cocréation en cours, est soumis à la licence CC BY 4.0 qui est gérée par Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser et l’adapter à vos besoins en accordant le crédit au LLio, en mettant à disposition un lien vers ladite licence, puis en indiquant les modifications qui y ont été apportées. En vous souhaitant une belle appropriation de cet outil!
Cliquez ici pour télécharger l'outil!
Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur!
1 QQOQCCP (pour «Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi?») est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement d'origine aristotélicienne. Sa simplicité, son caractère logique et systématique en font un cadre descriptif d'analyse classique. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents. Source: QQOQCCP
Commentaires
Enregistrer un commentaire