Ce dont tu n’as même pas idée…existe!
Comment fais-tu pour savoir si c’est bon du kimchi si tu ne sais même pas que ça existe?
T’as fait un gâteau pour la première fois et il était salé?
Tu essayes de t’inventer une nouvelle passion, mais tu manques d’inspiration? Continue! C’est quand même permis de rêver, non? D’oser! D’essayer! D’imaginer pouvoir apprendre, par soi-même, ce qu’on ne sait même pas. Être autodidacte. Passer de débutant·e, à intermédiaire, à avancé·e, à expert·e? Se donner du temps pour apprendre et se former? Pourquoi pas?
Et si on te donnait la chance d’apprendre sur un plateau d’argent? «Whoa» le vertige!
Avoir la possibilité d’expérimenter et d’être en mode découverte! De voir qu’un monde de possibles s’offre à toi!
Et si on te donnait le droit, le temps et les ressources collectives pour EXPLORER?
Il était une fois l’autoformation, la formation et le codéveloppement
Qu’ont en commun les entreprises collectives le Petit-Témis, le ROSEQ et le Festival Tremplin? Oui, elles sont toutes actives, entre autres, dans la MRC du Témiscouata hehe! Perspicace! Mais ce pourquoi nous les mentionnons ici, c’est parce qu’elles font partie des 28 entreprises ayant participé aux formations offertes dans le cadre de la phase Exploration.
La phase Exploration s’est déroulée sur deux ans et a permis d’offrir une diversité d’activités et contextes d’apprentissage pour développer les compétences des intervenants et souffler dans les ailes de la communauté technocréative bas-laurentienne en transformation numérique.
Contrairement à la phase Cocréation, à l’honneur lors des trois dernières publications de ce blogue, la dimension Exploration s’est déployée dans un plus large spectre, puisque l’ensemble des entreprises collectives en économie sociale du Bas-Saint-Laurent en culture, tourisme et numérique pouvait en bénéficier.
«C’était intéressant de constater comment la phase Explorer a servi à diminuer le fossé technologique parmi les participants. Durant la phase Cocréer, j’ai pu constater que les participants avaient progressé au niveau des connaissances numériques. Je ne m'attendais pas à ce que certain·e·s participant·e·s sachent ce qu'était un beacon ou une puce RFID!», exprime Martial Dubois, chargé de projet responsable des cellules de cocréation.
Formation
Des sujets tels que L’écriture sur le web offert par Patrick White, professeur responsable du programme de baccalauréat en journalisme à l’UQAM et le Référencement sur le web par Maude Lavoie, experte Shopify et consultante numérique, reconnue au Bas-Saint-Laurent pour son entreprise NitroMedia, ont permis aux entreprises collectives du Bas-Saint-Laurent de développer de nouvelles expertises ou de se mettre à jour sur les nouvelles tendances en matière de numérique.
Photos: Josée Forest, Économie sociale Bas-Saint-Laurent
Autoformation en ligne et communauté de pratique
En plus de l’offre de formations, 8 fiches technos Comment ça marche? et 12 capsules vidéo ont été mises en ligne et sont accessibles en libre-service via la communauté publique Facebook Numérique Explorer et Cocréer. Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), partenaire du projet, a mis un espace à la disposition des participants sur sa plateforme Passerelles: Numérique en tourisme et culture au BSL. Cette plateforme est un espace de partage dédié aux communautés de pratique en économie sociale et solidaire. Les fiches d’autoformation, les vidéos et des nouvelles y ont été déposées.
Exemple de fiches technos réalisées
Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur!
1 Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
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