Couscous aux légumes, poulet...merguez ?

Redéfinir son projet grâce au téléchargement des apprentissages!

Bannière de décoration avec photo des participants

Tu es foodies et tu as un jardin? 

Tu es le genre à étaler tous tes achats sur l'îlot de la cuisine lors de ton retour de l’épicerie et tu imagines tous les plats à concocter, histoire de réinventer ton menu de semaine en semaine? 

Tu as regroupé les produits laitiers d’un côté, les fruits et légumes d’un autre côté, les viandes et substituts, puis les céréales et là tu fais des associations. Hum? Couscous au poulet, aux merguez ou aux légumes? Heille, allons-y pour la totale: couscous royal! 

Ton jardin déborde de zucchinis et tu t’es donné le défi de cuisiner le plus de plats différents à base de courgettes pour épater la famille, et surtout, ne rien perdre de ta récolte gargantuesque?

Même chose quand c’est le temps de l’autocueillette des pommes. Il faut optimiser la récolte! Tarte aux pommes et sucre, compotes, gelée de pommes, croustades de pommes, Kombucha pommes cannelle, pouding au chômeur, pomme au four! 

Évidemment, impossible de tout faire! Il faut faire des choix!

C'est ce qu'il faut faire également lorsqu'il est temps de rédéfinir un projet !


bannière de décoration étape redéfinir

Le téléchargement des apprentissages

Une fois que le plan de collecte empathique est réalisé — présenté dans la publication De l’opéra au bar du coin — il est temps d’étaler toutes les options, ou idées, de les regrouper et de faire des choix. C’est l’étape qui permet de Redéfinir son projet. C’est 👉 le Téléchargement des apprentissages! 

Lors de la rencontre autour de l’outil Téléchargement des apprentissages, chaque participant·e retranscrit chacune de ses données recueillies, précise la manière dont il·elle les a récoltées et écrit son propre nom, en s’assurant d’avoir un post-it de couleur différente pour chacune des catégories d’infos suivantes: les usager·ère·s, les expert·e·s, les situations comparables et les situations analogues. 

Ensuite, chaque participant·e inscrit sur ses post-it quatre connaissances acquises en lien avec la récolte de données et, finalement, partage ses apprentissages aux autres membres de sa cellule.


«Cette étape permet d’échanger avec les membres de l’équipe et de développer une meilleure compréhension de notre projet. Ça ouvre aussi le champ des possibles. On questionne ce qui avait été réfléchi au départ et nous permet de mettre en place des avenues qui répondent réellement aux besoins.»
- Participante de la cellule Paraloeil


photographie d'un atelier de cocréation
Rencontre de téléchargement - Paraloeil
Photo: LLio

Après ce téléchargement, il est possible d'inviter ensuite les participant·e·s à rassembler les idées semblables, puis à nommer entre cinq et sept thèmes fédérateurs pour produire une synthèse des idées qui guideront la suite de la cocréation.

Le résultat de ce travail se trouve sur une feuille synthèse.

Résultat de l’utilisation de cet outil:

Ce travail est le premier pas vers la clarification du défi de la cellule de cocréation. À la fin du téléchargement des apprentissages, il n’est pas conseillé de générer tout de suite des réponses au défi. Il est plutôt conseillé de définir clairement les fonctions (ou critères de design) de la future solution. La solution est encore une «boîte noire» (une «patente», un «bidule», un «dispositif»). C’est une expérience touristique ou culturelle enrichie par le numérique. Cette expérience peut prendre la forme d’une «application», d’un «site web» ou d’un «parcours immersif», nous ne le savons pas encore!

En reprenant l’analogie de la recette de cuisine, à la fin de cette exploration, nous ne saurons pas si dans cette boite il y a une tarte aux pommes ou un couscous au poulet! Nous saurons juste que dans cette boite, le plat goûtera bon, qu’il sera sans gluten et qu’il pourra nourrir 8 personnes!  

Nous réveillerons ensuite notre créativité culinaire au cours de la phase IMAGINER et, peut-être un nouveau plat innovant répondant au maximum d’enjeux émergera de cette phase!



CITATION FINALE - ne rien changer ↓

L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative. Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur!

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!

LIENS ARTICLE PRÉCÉDENT - ARTICLE SUIVANT - changer les liens ↓
Article précédent Article suivant
BANNIÈRE FINALE - ne rien changer ↓ CRÉDITS SUBVENTION MINISTÈRE - ne rien changer ↓
La démarche est rendue possible grâce au Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Commentaires