Une image vaut mille mots!

Le «scénarimage» pour prototyper une solution!

Il s’était levé un matin en décidant de faire une machine X pour faire Y.
Il entra dans son garage, il prit ses outils A, B, C, D et ses matériaux E, F, G.
Il assembla le tout en mode W, puis alla dîner.
Il avait bien hâte de faire rouler son invention.
13 h 01: Il se brossa les dents.
13 h 05: Il actionna le tout.
Déception.
Ça ne fonctionna pas.

Il avait toute la fin de semaine pour l’améliorer.
Et pour tout vous dire, c’est ce qu’il aime le plus quand il réalise des projets: PROTOTYPER!
Avoir une idée, la dessiner, biffer, redessiner, la construire, l’essayer et l’améliorer.

PROTOTYPER!, c’est l’avant-dernière étape du processus de design thinking. C’est le moment de prioriser ses idées, ce qui sera retenu et mis à l’avant-plan, puis de l’explorer dans un prototype 2D. C’est l’étape juste avant la matérialisation d’une solution 3D ou 4D qui permettra d’être concrétisée, puis testée physiquement.

«Dans tout processus de création, le prototypage est indispensable! Prototyper vite pour se tromper vite est l’adage de tout concepteur. En effet, avant d’investir des milliers de dollars dans la matérialisation fonctionnelle d’une idée, pourquoi ne pas réaliser des dessins ou utiliser du carton et du tape pour mieux se rendre compte des limites de notre idée ?»
- Martial Dubois, chargé de projets et facilitateur au LLio

Le «scénarimage», ou storyboard, est utilisé à cette étape pour guider les membres des cellules de cocréation afin de formaliser leur prototype, par des dessins et des descriptifs, avant de matérialiser l’idée commune à faire émerger.

Pour chaque cellule de cocréation, c’est le moment de raconter l’histoire de la future solution, en une dizaine d’étapes, et d’y associer des croquis pour préciser chacune d’entre-elles.

Cela nécessite peu de matériel: papier, crayons, post-it. Cette activité peut également se réaliser en virtuel grâce à des outils numériques collaboratifs tels que Mural.co ou Miro.com.

Voici quelques histoires proposées par les trois cellules à cette étape charnière du processus.

L’Empress EXPRESS

Maya, 6 ans, et Tom, 12 ans, sont de deux familles différentes. L’une est peu en contact avec les écrans et l’autre aime beaucoup les jeux vidéos. Par quelles étapes devront-ils passer pour vivre l’expérience l’Empress EXPRESS? Il et elle deviendront des journalistes temporaires pour récolter le plus de données relatives à l’incident de l’Empress of Ireland.

Découvrez ici le prototype d’activités proposées dans le scénarimage de SHMP.

Croquis de l'étape 6 du scénarimage de la Cellule SHMP: une enfant joue la journaliste avec sa grand mère qu'elle interview
Croquis: LLio - Katell ADLM

La viralité ludique

Comment faire connaître les classiques de la cinématographie québécoise et développer les publics de demain? Pourquoi ne pas oser l’humour? Audacieux n’est-ce-pas? C’est ce que propose la cellule Paraloeil avec son prototype de vidéos en doublages comiques sur l’application Tik Tok.

«J'ai aimé avancer sur une idée plus concrète avec l'aide du «scénarimage»… on challenge une idée.»
- Participant·e de la cellule Paraloeil.

Le bâton de la parole

Et si un bâton de la parole, sous forme d’artefact, devenait un guide à la découverte de la culture de la Première Nation Wolastoqiyik Washipekuk et des sentiers du Parc Côtier Kiskotuk? C’est ce que la famille Porthon et l’enseignante de Kamouraska, Claude Delaunois, expérimentent dans le «scénarimage» réalisé par la cellule KISKOTUK.

Croquis de l'étape 4 du scénarimage du projet de la cellule Kiskotuk: un homme tient le bâton et celui-ci lui parle
Croquis (prototype basse résolution)
Photo d'une participante de la cellule Kiskotuk tenant le prototype du bâton dans ses mains
Prototype non fonctionnel
(appelé maquette)

La cellule KISKOTUK s’est même rendue à la création d’un prototype, dit non fonctionnel, afin de vivre une première phase test expérimentée in situ. Le prototype fonctionnel est d’ailleurs en élaboration au Fablab Fabbule du Cégep de Rivière-du-Loup, partenaire du projet. Ce dernier vous sera présenté lors de la publication de la fin novembre sur la dernière étape du design thinking: TESTER ou lors de l'événement de transfert participatif en ligne MAILLAGE numérique!

S'approprier l'outil

L’outil «scénarimage» utilisé au cours de la démarche de cocréation en cours, est soumis à la licence CC BY 4.0 qui est gérée par Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser et l’adapter à vos besoins en accordant le crédit au LLio, en mettant à disposition un lien vers ladite licence, puis en indiquant les modifications qui y ont été apportées. En vous souhaitant une belle appropriation de cet outil! 

Cliquez ici pour téléchargez la fiche outil!

CITATION FINALE - ne rien changer ↓

L’actuelle démarche de transfert de connaissances Vous raconter les cellules du Bas-Saint-Laurent s’échelonne sur six mois. Elle se veut riche en partage afin de vous inspirer dans la mise en place et la pérennisation de votre propre communauté technocréative. Nous espérons que ces lectures vous aideront à EXPLORER et COCRÉER le futur!

N’hésitez pas à commenter la présente démarche dans l’espace Commentaires situé en bas du blogue ou à nous contacter par courriel à info@llio.quebec pour toutes questions!

LIENS ARTICLE PRÉCÉDENT - ARTICLE SUIVANT - changer les liens ↓
Article précédent Article suivant
BANNIÈRE FINALE - ne rien changer ↓ CRÉDITS SUBVENTION MINISTÈRE - ne rien changer ↓
La démarche est rendue possible grâce au Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Commentaires

  1. Casino and Table Games - Mapyro
    Welcome to Mapyro! Our newly-designed casino floor 인천광역 출장마사지 features slots, 경산 출장안마 table 경기도 출장마사지 games, live casino 남원 출장안마 and poker tables. The space features nearly 100 남원 출장안마 table

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire